Les Poupées Gigognes

Poupée Gigogne est l'autre nom que l'on attribue parfois aux célèbres Poupées Russes, comme elles correspondent à la définition du dictionnaire :

Gigogne: se dit "d'objets décroissants qui s'emboitent les uns dans les autres"

poupées gigognesOn connait classiquement les tables gigognes, les lits gigognes, et sans doute quelques autres applications moins connues, et cette définition s'applique à merveille aux poupées russes, qui ont été conçues strictement avec cette philosophie.

Les poupées russes, ou poupées gigognes, sont constituées de plusieurs poupées de taille décroissantes, fabriquées en bois, et sont creuses.

Leurs tailles sont ainsi calculées de manière à ce que chaque poupée d'une taille inférieure puisse s'emboiter complètement dans la poupée de la taille supérieure.

La poupée gigogne d'origineInitialement conçues comme un objet pédagogique destiné aux enfants, la plus grande poupée représente la mère, et contient les enfants, symboliquement de l'ainé au nouveau né, et ce concept se comprend parfaitement.

La première poupée de ce type a été réalisée à la fin du 19e siècle, et lauréate du concours de l'objet le plus original de la grande foire universelle de Paris en 1900, elle a connu un succès grandissant qui ne se dément pas jusqu'à ce jour.

Bien au contraire, l'objet initial, relativement simple aussi bien au niveau de sa fabrication que de son graphisme, a bien entendu subit de grande évolution avec le succès recueilli auprès du public.

Poupée GigogneC'est ainsi que le nombre de poupées a évolué, les formes se sont diversifiées, et surtout de nombreux peintres de talent ont trouvé là un riche terrain d'investigation artistique: peinture circulaire, évocations allégoriques, représentation artistique de l'histoire (poupées des tsars), de la littérature (contes de Pouchkine), techniques diversifiées (aquarelle, peinture à l'huile, tempéra, acrylique), et pour les plus sophistiquées: sculpture, incrustations de nacre, placages à la feuille d'or, etc

poupée solovyovaC'est pourquoi il existe aujourd'hui tout un monde de collectionneurs, qui connaissant les différentes écoles artistiques et les peintres les plus talentueux s'étant fait connaitre dans l'art de la poupée russe, recherchent activement quelques produits rares et exceptionnels afin de se constituer une collection d'exception représentative de cet art qui a un bel avenir devant lui.

Ceci dit, les poupées gigognes constituent également une source de plaisir et d'émerveillement pour tout un chacun, et si vous ne vous sentez pas encore l'âme d'un collectionneur, vous trouverez cependant toute une gamme de charmante poupées gigognes a des prix tout-à-fait abordables qui constitueront de merveilleux cadeaux pour vos proches ou vos enfants.

Le plus simple est d'aller jeter un oeil à la Gallerie de Poupées Russes de Troika

gallerie poupées gigognes

 

  • Poupées Gigognes Traditionnelles
    Poupées Gigognes traditionnelles. Vous trouverez ici un bel échantillon de Poupées Gigognes Traditionnelles, de la plus simple à la plus élaborée, pour le plaisir des yeux ou pour des idées cadeau.
  • Poupées Gigognes Artistiques
    Poupées Gigognes Artistiques. Au-delà des simples Poupées Gigognes Traditionnelles, des artistes de grand talents dessine des poupées russes avec une richesse de décoration époustoutflante. Pénétrez dans l'univers enchanté de l'art russe et de ses plus dignes représentants