Les châles
Achats Sécurisés
Garantie
Moyens de Paiement

Paiement Paiements Sécurisés
sur le Site de


SecureAndPay

Par connexion encryptée
sticker
Liens

Les Châles: Chics et indispensables

Les châles reviennent à la mode !

chalesLes châles existent en de nombreuses formes et dimensions, et les femmes modernes les apprécient beaucoup, élégamment jetés sur les épaules ou noués autour de la taille

La fabrication des châles se fait traditionnellement en laine, en coton ou en lin, mais les plus beaux, les plus doux et les plus agréables à porter sont fabriqués en duvet de chèvre, comme les Châles d'Orenbourg ou les Châles du Cachemire.
Ce sont bien évidemment les plus chers aussi.

Les égyptiens connaissaient déjà les chales, et on en trouve des traces dans la bible.
Cet art s'est peaufiné au fil des siècles, et les indiens du Cachemire l'ont porté à un haut niveau de sophistication qui l'ont popularisé en occident à l'époque de la révolution française.

Les châles connaissent le succès depuis près de trois siècles

Dès la renaissance, et surtout à partir de la révolution française, le chale était devenu un accessoire très à la mode qu'il était de bon ton d'offrir en cadeau à son épouse.
C'est ainsi que Napoléon offrit de nombreux Chales du Cachemire à son épouse Joséphine.

En fait toute l'histoire du chale moderne est parti de la découverte des chales du Cachemire fin 16e, début du 17e siècle.

Ce fut l'originalité, le foisonnement d'idées et la richesse des broderies qui impressionna le plus à la fois les spécialistes de l'industrie, et les clientes, qui ne rêvaient plus que de pouvoir s'offrir (ou de se faire offrir) de telles merveilles.

Ces beaux châles étaient essentiellement en poil de chèvre, et plus exactement en duvet de chèvre du Tibet, mais aussi parfois en poil de chameau.

chalesLes chèvres du Tibet vivant dans des conditions extrêmes, impossible à reproduire en Europe, l'industrie textile de l'époque dû se rabattre sur l'exploitation de la laine pour tenter de produire des chales d'une qualité approchante.

L'engouement du public pour les chales du Cachemire provoqua une montée en puissance considérable de l'industrie de la laine, qui retomba quelque peu au début du 20e siècle.

La technologie au service des chales

Les techniques modernes ont permit de descendre significativement le coût de production des châles. Ceci explique en partie le regain d'intérêt que connaît le chale d'aujourd'hui dont la mode lui a redonné récemment ses lettres de noblesse.

Le chale a un coté pratique, du point de vue vestimentaire, qui n'échappe pas aux femmes modernes d'aujourd'hui. Il permet de changer rapidement de tenue, il est élégant et confortable.

Les goûts et les couleurs sont une affaire personnelle.
C'est pourquoi il existe une très large gamme de styles, de matières, de textures et de couleurs qui permettent aux chales de répondre à toutes les situations.

Quelle que soit votre recherche, votre besoin ou votre désir, vous trouverez sûrement la dimension qui vous convient dans la large gamme de production actuelle.

Chez Troika, vous trouverez une large gamme de châles de qualité, dont les fameux chales d'Orenbourg en duvet de chèvre (les célèbres pashminas Russes).

 

Conditions de Ventes |  Protection de la Vie Privée |  Contacts |  ArtcoRusse |   
itroika.com est un site de SRSI group