Les châles
Achats Sécurisés
Garantie
Moyens de Paiement

Paiement Paiements Sécurisés
sur le Site de


SecureAndPay

Par connexion encryptée
sticker
Liens

Les Châles et Etoles d'Orenbourg

Qu'est ce qui distingue un chale d'une étole ?

Chale d'orenbourgUn chale est une pièce de tissu de forme généralement carrée qui se porte soit sur les épaules de manière traditionnelle, ou éventuellement à la taille, à la mode gitane.

Il peut être fabriqué dans diverses matières (laine, coton, soie, et parfois en Duvet de chèvre) et comporte souvent des franges en laine, ou mieux, en soie, ce qui lui donnent un aspect plus soigné, plus luxueux, plus esthétique.

L'origine des châles est très ancienne et l'on en retrouve des représentation depuis l'antiquité, mais ceux de l'époque moderne ont une origine soit orientale (Cachemire) ou moyen orientale (Perse).

La mode du chale s'est répandu en Europe dès le 12e siècle, mais son heure de gloire date des 17e et 18e siècles où ils étaient très répandus dans les cours des Monarques européens (Joséphine de Beauharnais en avait toute une collection offerte par l'Empereur).

On trouve les châles dans des dimensions courantes allant de 150x150 cm à 200x200 cm.

Ce sont les dimensions qui distinguent principalement un châle d'une étole.

EtoleUne Etole est originalement un vêtement religieux (une sorte de robe) porté par les prêtres et ornée de deux bandes verticales nommées les clavis.
Avec le temps, la robe a été supprimée, et l'on a conservé uniquement les deux bandes de tissu.

En réunissant les deux bandes et en les élargissant, on a obtenu une longue pièce de tissu dont l'usage s'est répandue dans le public, et dont les dimensions modernes sont généralement de 200cm x 70 cm.

Ceci forme une sorte de grande écharpe que l'on enroule autour du cou mais qui enveloppe aussi les épaules, réchauffant et rehaussant l'élégance de sa propriétaire.

On trouve bien sûr des étoles dans diverses matières (laine, coton, soie) et c'est devenu un accessoire de mode très recherché en ce moment.

Qu'est-ce qui est si particulier dans les Etoles d'orenbourg?

Orenbourg est une petite ville de Russie située au pied des montagnes du Kirgiztan, proches de l'Oural.

A l'instar des châles et étoles du Cashemire, les châles et étoles d'Orenbourg sont fabriqués dans cette cette merveilleuse matière qu'est le Duvet de Chèvre de l'Himalaya.

Ce duvet, est produit dans des conditions extrêmes par les chèvres des montagnes (plus de 4 000m d'altitude et -40 à -50°), ce qui lui donne des qualités exceptionnelles de chaleur et de douceur, renforcées par un mélange avec de la soie dans des proportions importantes (+ de 30%).

C'est pourquoi les châles et étoles d'Orenbourg ont un toucher exceptionnellement doux, avec un aspect brillant très élégant et très confortable.

Ce qui distingue également les châles et étoles d'Orenbourg, est qu'il sont fabriqués entièrement à la main par un procédé de tricotage, soit avec des aiguilles, soit avec des "fourchettes" pour les produits les plus luxueux, alors que les produits du Cachemire sont tissés sur des métiers à tisser.

C'est cette particularité de fabrication qui donne aux châles d'Orenbourg leur merveilleux gonflant et leur étonnate légèreté d'aspect.

Les Chales et Etoles d'orenbourg sont cependant très résistants à l'usage, et les femmes Russes se les transmettent parfois de mère en fille. C'est donc un "investissement" qui vous procurera beaucoup de plaisir pendant très longtemps.

Il en existe bien sûr de toutes les couleurs,

  • les modèles blancs rehaussent particulièrement bien une robe de Mariée,
  • les modèles noirs pouvent donner ce supplément de classe à une tenue de soirée.
  • les modèles de couleurs unies s'accordent bien avec toutes les tenues assorties
  • enfin les modèles multicolores peuvent donner ce supplément de chic, cette touche d'originalité qui renforceront votre personnalité

Et l'entretien?

L'entretien est assez simple, mais ne s'accomode pas du pressing ou de la machine à laver. Lavage à froid ou à l'eau savonneuse très tiède de rigueur, et séchage à plat (voir Entretien des châles et étoles d'Orenbourg )

Où acheter un Châle ou une Etole d'Orenbourg?

Si vous avez envie de vous offrir l'un de ces merveilleux châle ou une étole d'orenbourg, vous en trouverez une grande collection dans notre

Collection de Châle d'Orenbourg

Voir aussi:

Histoire des chales d'Orenbourg | Chales du Cachemire

Conditions de Ventes |  Protection de la Vie Privée |  Contacts |  ArtcoRusse |   
itroika.com est un site de SRSI group