L'Artisanat Russe : Un retour aux vraies valeurs

En ce début de 21e siècle où la technologie moderne et les méfaits de la mondialisation bouleversent nos modes de vie, il est naturel et réconfortant de rechercher des points de repères dans des valeurs longtemps peaufinées par nos prédécesseurs et de retrouver ainsi une certaine sérénité, une certaine joie de vivre.

C'est ainsi que se développe depuis plusieurs années un goût grandissant pour l'artisanat d'art, un goût prononcé pour les belles choses, les beaux objets, ceux qui ont une âme, transpirent un savoir, et que l'on peut toucher, contempler ou porter avec une satisfaction qui ne se dément pas.

Ces choses là sont souvent produites dans des conditions difficiles, comme si la manifestation du génie nécessitait de la souffrance pour pouvoir s'exprimer.

C'est ce qu'ont fait les Artistes et Artisans Russes depuis des années.

La richesse de l'artisanat russe s'exprime dans bien des domaines : la peinture, la sculpture, la musique, pour les arts traditionnels, mais aussi d'une manière époustouflante dans l'artisanat d'art à qui les Artisans Russes ont donné leurs lettres de noblesse.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de la diversité de l'Artisanat Russe:

Les Matriochkas ou Poupées Russes:

Ces mignones petites poupées gigognes, emblématiques de l'art populaire de Russie et issues initialement d'une tradition japonaise, existent depuis une centaine d'années. Relativement simples au début, le génie de l'artisanat russe les a transformées en véritables oeuvres d'art, où de talentueux artistes rivalisent de prouesses techniques, de talent et de savoir faire pour produire de vrais petits bijoux qui enrichiront somptueusement vos collections, ou constitueront des cadeaux inoubliables pour leurs destinataires.
Vous trouverez sur ce site une très belle collection de Poupées Russes

Les boites laquées:

Légendaire production de l'artisanat russe, les boites laquées de Fedoskino, Mstiora, Palekh ou Kholouï sont issues de la rencontre entre l'art de la miniature dont les grands maitres furent des artistes russe du 19e siècle, le savoir faire des artisans capable de maîtriser la fabrication du célèbre papier maché, et la nécessité pour les artistes d'aller à la rencontre des marchés pendant la difficile période soviétique.
Comme souvent, nécessité fait loi, et c'est ainsi que l'on trouve aujourd'hui en Russie de magnifiques coffrets qui protégeront vos petits bijoux, serviront de cachette à vos menus objets, ou trôneront fièrement au milieu de votre salon en tant que pure oeuvre d'art méritant l'admiration de vos invités.
Vous pouvez admirer une très belle galerie de Boites Laquées sur notre site.

La céramique et la porcelaine:

Arts traditionnels de toute civilisation, ces matériaux ne pouvaient échapper à l'artisanat russe bien sûr.
C'est pourquoi on trouve une gamme de production allant de très jolies figurines miniatures en céramique de Ghzel, Lomonosov ou Astrakan, en passant par la très réputée porcelaine de Gzhel et jusqu'à la somptueuse et luxueuse porcelaine de la Manufacture Impériale de St Pétersbourg, richement décorée à l'or 24 carats.
Les ressources de la Céramique de l'artisanat russe sont inépuisables, et une source permanente d'émerveillement pour les amateurs de porcelaine de qualité.

Le bois peint de Khokhloma:

Puisque nous sommes dans la vaisselle, nous ne pouvons ignorer ce joyau de l'artisanat russe qu'est la vaisselle de bois peint de Khokhloma. Au 17e siècle, les artisans de Khokhloma ne disposaient ni d'or, ni de four à céramique, et de peu de moyens en vérité à part un talent extraordinaire et un goût prononcé pour le luxe et les belles choses. Ils se sont donc mis à fabriquer d'incroyables pièces de vaisselle en bois, décorées avec des motifs floraux qu'ils réalisaient avec de la peinture, dont une peinture spéciale, réalisée avec des produits organiques imitant l'or pratiquement à la perfection. Et comme il fallait bien protéger ces décors, ils ont inventé au passage un verni organique, très dur et inaltérable, et agréé encore de nos jours pour un usage alimentaire.
Cette production est si originale et si somptueuse en vérité, qu'elle eut l'honneur de figurer à la court des Tsars, parmi les autres objets en céramiques de luxe ou métaux précieux.
Pour vraiment percevoir la magnificence de ce travail, visitez notre magasin d'objets de Khokhloma

Les oeufs de Fabergé:

Le summum du savoir faire, du talent et du luxe de l'artisanat russe.
Mais peut-on encore parler d'artisanat à ce niveau?
Karl Fabergé fut le joailler attitré de Nicolas II, dernier Tsar de Russie, et pour le plaisir du Tsar et de sa famille, il réalisa de somptueuses pièces de bijouterie, dont les fameux oeufs que le Tsar offrait chaque année à son épouse pour les fêtes de pâques.
Non seulement ces oeufs étaient absolument splendides, mais dans la tradition du savoir faire de l'artisanat d'art, ils étaient aussi astucieux, renfermant en leur sein d'autres objets, des mécanismes cachés et bien d'autres merveilles, dans l'esprit des meubles à cachettes ou à transformation des ébénistes du siècle des lumières.
Aujourd'hui, toute cette production a une valeur inestimable, est répertoriée dans les musées nationaux, et certaines pièces sont possédées par de (très) riches collectionneurs privés.
Ceci dit, quelques manufactures agréées de Saint Pétersbourg produisent de nos jours des copies de belle facture à des prix abordables pour les amateurs d'aujourd'hui.
Vous pouvez en admirer un échantillon dans notre boutique Fabergé

Les châles d'Orenbourg:

Les "Pashminas Russes". En Sibérie vivent des chèvres qui produisent un duvet très fin, très résistant, très soyeux et bien sûr très isolant, puisqu'elles ne produisent ce duvet qu'en dessous de -40 degrés.
Les Femmes Russes récupèrent ce duvet depuis la nuit des temps, et grâce à un savoir faire transmit de mère en fille, tricotent de merveilleux châles, très doux et très chauds.
En appliquant des techniques artisanales pour maîtriser la production, les russes sont parvenu à une production très codifiée, de grande qualité physique et artistique, connue sous le nom de châle d'orenbourg.
Ce qui frappe dans ces châles, outre les qualités artistiques, c'est la protection calorifique obtenue avec un produit d'une si grande légèreté. Un vrai chale d'orenbourg passe dans une alliance !
Faites vous plaisir, et allez admirer notre large gamme de Châles d'Orenbourg

Les objets en écorce de bouleau:

Nous terminerons par cet art si typique de l'artisanat russe, pays des forêts immenses ou le bois est un matériaux universel et omniprésent, que sont les objets fabriqués avec de l'écorce de bouleau.
Travaillé avec le savoir faire des artisans russes, l'écorce de bouleau devient un matériau dont les qualités se rapprochent du cuir.
On en fait des boites décoratives, des boites à épices, des chopes à bière, des peignes, des ronds de serviettes, des décors de miroirs, etc, etc. En fait on peut se demander s'il y a une limite à ce que l'on peut fabriquer en écorce de bouleau, mais l'imagination des artisans russe étant sans limte, vous ne cesserez d'être étonnés par tout ce que vous verrez.
Ne manquez de voir ces étonnantes écorces de bouleaux

La diversité de cet artisanat fut à l'origine de la création de ce site.

Présenter et faire connaitre toute la richesse de l'artisanat russe est une passion que vous pourrez partager avec nous en parcourant les nombreux méandres de notre boutique Russe, où nous ne cesserons de vous apporter de nouvelles trouvailles pour votre plus grand plaisir.

Nous sommes situés près de Paris, et nous livrons rapidement dans toute la France, l'Europe et même le reste du monde.

Découvrez tous les produits de l'Artisanat de Russie en cliquant sur ce lien